Cavaillon tourisme

UNE SITUATION PRIVILEGIEE EN PROVENCE

Cavaillon colline saint jacques

La colline St Jacques
Au coeur des plus beaux sites de Provence, dans le Parc Régional Naturel du Luberon, ancrée à la colline Saint-Jacques, Cavaillon est une ville dynamique ; les activités agricoles, économiques et touristiques cotoient une vie culturelle intense, ou modernisme et traditions s’allient harmonieusement. Une vie débordante que cette cité cavare doit sans aucun doute à sa situation en Vaucluse, entre Durance, Alpilles et Luberon, à 20 kilomètres d’Avignon.
Chaque lieu est témoin d’une histoire. Cavaillon n’échappe pas à cette règle. Face au Luberon, le site de la colline Saint-Jacques surplombe la plaine de la Durance. Dans le centre ancien, les rues tissent un lacis ou se juxtaposent dans le temps de multiples faits et gestes. Ce sont autant de lieux de vies, de mémoires qui sont présents, dans la modestie d’une impasse ou l’éclat de la synagogue.

L’histoire et le patrimoine, encore trop souvent méconnus de cette ville, se découvrent au gré de ses quartiers, places, cafés, boutiques et restaurants…
Prenez le temps de parcourir les sentiers de découverte du centre ancien et de la colline ils vous permettront de visiter l’une des plus belles synagogues d’Europe (XVIllème) et un musée juif-comtadin, une cathédrale et un cloître du Xllème siècle, la chapelle du Grand Couvent, le musée de l’hôtel Dieu, l’arc romain, l’ermitage et la chapelle Saint-Jacques. A Cavaillon, nature et centres de vie se cotoie, vous pouvez vous promener et vous détendre à quelques pas du centre ville, dans la garrigue odorante de la colline Saint-Jacques, puis profiter de la convivialité des rues piétonnes et des places ombragées.

Trois routes historiques évoquent les pages de l’histoire de Cavaillon : les routes de la romanité, du patrimoine juif et des vaudois.
Cavaillon des romains, étape sur la voie dominitienne ; Cavaillon des Papes, l’une des villes majeures de ce riche Comtat Venaissin ; Cavaillon, centre de production agricole, avec le Marché d’Intér?™t National et son fameux melon… Car parmi les richesses de Cavaillon, il y a les produits du terroir et la gastronomie.

UN SITE

Avant d’être une ville, Cavaillon est un très beau site géographique. Situé sur la Durance, axe de liaison naturel entre les Alpes et la Méditerranée, Cavaillon est depuis l’Antiquité un point de passage à l’est du Rh?¥ne pour aller du Nord au Midi. La colline Saint-Jacques en est le pivot, avec un port sur le versant occidental, un habitat de hauteur à l’époque pré-romaine, une occupation dans la plaine qui s’inscrit dans la durée. Depuis près de vingt siècles, cet espace est retourné à la nature. Il demeure néanmoins le lieu d’identité de la cité, son image emblématique, celle de ses armoiries. Construite au XlIème siècle et agrandie au XVIème siècle d’un ermitage, la chapelle Saint-Jacques consacre une nouvelle dimension à la colline. Partant de l’actuelle place du Clos, derrière l’arc romain, son ascension en un quart d’heure représente une des plus éloquentes démonstrations de lecture d’un paysage proven?ßal.

LA COLLINE SAINT-JACQUES

Partie détachée du Luberon, la colline au coeur de Cavaillon offre un panorama magnifique à la fois sur la chaîne des Alpilles, la vallée de la Durance rythmée par des haies de cyprès qui protègent les cultures du mistral sur toute la plaine du Calavon, le Luberon, les Monts de Vaucluse, et le Mont Ventoux.
Oppidum protégé au nord par des remparts (Ilème siècle av. JC) dont certains vestiges subsistent, Saint-Jacques est un havre de paix invitant à la promenade. la chapelle romane proven?ßale semble veiller sur la ville qui s’étale au pied de la colline.

Le sentier de découverte de la colline Saint-Jacques

– Un cheminement à Cavaillon: Entre ville et Colline

Créé à l’initiative conjointe de la Ville de Cavaillon et du Parc Régional du Luberon, un jalonnement fléché relient la Place du Clos par la très ancienne montée d’escaliers du XVIème siècle au sommet de la colline peut conduire désormais le visiteur le long du plateau avec en vue un très belle perspective sur la ville, la plaine d’Apt et le Luberon, sans oublier à l’opposé les Alpilles.
Ce parcours est la première étape, l’épine dorsale pourrait-on dire, d’autres sentiers en cours de développement.
Il commente et illustre quelques aspects de la colline, et offre une vue étendue sur le pays de Cavaillon.