Le Château :
Le Château
Les ruines du CHATEAU des Evêques de Cavaillon – XIVe siècle.
Château construit sous la forme d’un rectangle datant du XIIIe siècle. Les deux grands murs sont orientés Est-Ouest. Un large fossé précède le mur au Sud-Est. A l’Ouest, des trous et des rainures visibles dans la barbacane permettaient de loger les barres de fixation de la porte d’entrée. A l’intérieur, la partie Ouest était occupée par une cour, tandis que les bâtiments situés dans la partie Est, ne sont plus visibles aujourd’hui.
l’eglise
L’Eglise :
L’EGLISE de style roman provençal édifiée sur les ruines d’un temple païen et abritant dans sa crypte le tombeau de Saint-Véran – XIe siècle.
Dédiée à la Vierge Marie puis à Saint Véran, l’Eglise relève du style roman provençal du XIe siècle.
On ne sait pas exactement à quand même remonte sa construction première mais il est certain que, en état de destruction presque totale en 1034, elle fut reconstruite sur le même emplacement par les moines de l’abbaye de Saint Victor de Marseille, qui reprirent des éléments architecturaux existants : pierres taillées, colonnes, chapiteaux, fragments de frises carolingiennes remontant au VIIIe siècle vraisemblablement.Son plan est simple : trois travées composent la nef. Sur le transept s’ouvrent une abside en cul-de-four où est installé l’autel, et deux absidioles. Elle renferme le sarcophage de Saint Véran. |
Village qui a eu le privilège de donner son nom au département tire son étymologie de sa curiosité géographique « Vallis Clausa » vallée close.
Colonne Petrarque
La colonne de Pétrarque
La colonne de Pétrarque sur la Place (de la mairie), autrefois érigée près de la source pour le 500e anniversaire de la naissance du poète, elle fut remontée en ce lieu en 1827.
Le gouffre
Le Gouffre
La source de Fontaine de Vaucluse, la première de France constitue une des plus importantes du monde avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an. Elle résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain. Par la technique de la coloration des eaux, on a prouvé que la Sorgue captait les infiltrations sur un territoire très étendu. Les eaux qui surgissent à Fontaine de Vaucluse proviennent de l’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du mont Ventoux, des Monts de Vaucluse, de la Montagne de Lure qui représentent un « impluvion » de 1100 km2 et dont l’unique issue demeure la Fontaine |