L’Isle sur la Sorgue, à mi-distance de Cavaillon et de Carpentras, entre Avignon et Apt, jouit d’une position géographique privilégiée. Insula, devenu officiellement L’Isle sur la Sorgue le 18 août 1890, doit sa naissance et son expansion à l’eau de la Sorgue. Déjà au XII° siècle, les habitants de L’Isle , se servent de la Sorgue pour se défendre, la rivière sert de fossé aux remparts qui entourent la ville jusqu’en 1795. Ces mêmes habitants se servent aussi de la Sorgue pour subsister, puisqu’ils constituent une même colonie de pêcheurs qui jouissent de privilèges importants, octroyés en 1237 par Raymond VII , conte de Toulouse qui leur accorda de nombreux privilèges en particulier celui du droit de pêche dans la sorgue, depuis sa source jusqu’au Rhône.
Au XVI ème siècle la communauté de L’Isle fonda la Confrérie des Pêcheurs pour défendre ses pêcheurs malades. Elle avait son siège à Notre Dame de Sorguette .Très vite la sorgue est maîtrisée, canalisée, sert à installer des ateliers des ateliers artisanaux et à faire tourner les moulins à huile, à blé, à soie, à papier, des fabriques d’étoffe de laine, de tapis, des teintureries. Cette industrie dynamique engendre une activité commerciale très développée avec deux foires annuelles et deux marchés hebdomadaire. Le marché du jeudi est créer le 9 novembre 1596.
L’Isle sur la Sorgue fût longtemps la ville la plus importante du Comtat Venaissin, son rattachement à la France date du 1791. Déjà au XII ème siècle la pêche occupe une place de choix et au XIX ème siècle une centaine de familles l’’Isloises en vivent encore (on pêchait journellement 15 000 écrevisses).
L’épidémie de 1884 qui fit disparaître toutes les écrevisses fût une véritable calamité pour la ville.
L’Isle sur la Sorgue ville d’Art et d’Antiquité
Les amateurs d’Art et de choses anciens seront comblés dans notre ville puisqu’une douzaine de galeries exposent des œuvres d’artistes tout au long de l’année. Le prestigeux Musée de Campredon «Centre Xavier Battini» est un haut lieu culturel l’islois. Cet été se sont les œuvres de Camoin, Manguin, Marquet, Matisse qui auront l’honneur d’être présentées ici. A côté de cela une quinzaine de lieux divers accueillent des expositions temporaire à découvrir au fil de la visite de la ville.
L’Antiquité et la Brocante sont deux pôles d’attraction majeur de L’Isle sur la Sorgue qui est fière d’être la seconde ville française sur le nombre de ses antiquaires et brocanteurs (proportionnellement au nombres d’habitants, et cela après Paris). Deux fois par an, L’Isle sur la Sorgue devient la capitale de la Européenne de la brocante et de l’Antiquité à l’occasion des foires de Pâques et du 15 août qui réunissent plus de huit cent exposants et attirent des chineurs venus de France mais également à l’étranger.