Les Angles

LE PLAN DES ANGLES

Lire plus de publications sur Calaméo
VOIR LES COMMERCES DES ANGLES
VILLE DES ANGLES

Les Angles

Population : 7 578 hab. · Altitude : 60 m

Mairie: – – Tél: 04 90 15 10 50 – Fax: 04 90 25 84 41
www.ville-les-angles.fr

La Poste: – Tél: 04 90 25 74 21

Ecoles Maternelles:
Louis Pasteur: Tél: 04 90 23 00 87
Dinarelle: Tél: 04 32 70 07 91
Jules Ferry: Tél: 04 90 25 34 98

Ecole Primaire:
Louis Pasteur: Tél: 04 90 25 13 01
Jules Ferry: Tél: 04 90 25 28 86

Gendarmerie: Tél: 17
Sapeurs Pompiers: Tél: 18
Samu: Tél: 15

UN PEU D’HISTOIRE

Les Angles – 1900

Vue de la partie Ouest du tertre de Saint-Etienne-de-Candau, vers 1945
Le site des Angles a été habité dès la préhistoire : le Néolithique final est représenté par des vestiges caractéristiques, sur le «Rocher de la justice», véritable petit oppidum qui domine la Rhône.L’occupation romaine
L’occupation romaine est attestée au Ier siècle de notre ère, dans l’actuel quartier de Candau. Il semble qu’aux IIe et IIIe siècles, il y existait une villa assez importante, avec ses dépendances. L’occupation humaine y a laissé de nombreux vestiges pendant le siècle suivant, et c’est de cette époque que date le grand sarcophage paà¯en qu’on y découvrit au XVIIIe siècle.Les premières manifestations du Christianisme
remontent au Ve siècle. C’est vraisemblablement à cette époque, ou au siècle suivant, qu’un édifice du culte fut élevé à Candau. Le village, qui existait à proximité, est connu par un document écrit du début du XIe siècle : son territoire est alors donné à l’abbaye bénédictine de Saint André, fondée à la fin du siècle précédent à Villeneuve -lès-Avignon. Cette agglomération semble avoir été d’une importance très réduite. Elle disparut définitivement pendant les guerres de religion lorsque les troupes de l’amiral de Coligny dévastèrent la région. Les habitants du quartier durent alors se réfugier dans l’actuel village.e à Arzeliers.

A visiter :
Les Angles en Languedoc
Du haut de son belvédère, ce village, serré autour de son clocher, contemple le Rhône majestueux et la Provence enchanteresse.
L’église actuelle, de style gothique, fut bâtie au dessus de la falaise pour se mettre à l’abri des caprices du Rhône.
Elle fut reconstruite vers le milieu du XVème siècle, faisant appel à la générosité d’un CALVERT seigneur des Angles.La première église bâtie non loin du Rhône avait été détruite par les Grandes Compagnies lors des guerres de Religion.
Aux abords de l’église, chacun peut emprunter les calades étroites et pittoresques.Touristes, si vous passez par là, vous contemplerez aussi le donjon féodal, le Four Banal, admirablement restauré, les vestiges d’une ancienne porte, faisant partie des remparts, à la sortie sud du village.Vous admirerez le monument restauré par le Comte Armand de Pontmartin, Homme de Lettres, qui fut également Conseiller Général et Maire des Angles.Vous verrez en outre l’ancienne mairie avec son campanile et son horloge.
Vous arriverez enfin à la Tour de Mascs, bâtie en 1291, sur l’ordre de Philippe le Bel.
Et si le temps vous le permet encore, vous irez flâner au pied du village pour admirer l’ancien lavoir datant de 1845, récemment restauré.
Non loin de là vous terminerez la visite en passant devant le château, aujourd’hui propriété de la famille du peintre Louis Montagné. C’est là que vécut le grand critique littéraire Armand de Pontmartin.
Une halte sera la bienvenue sous les frais ombrages des platanes centenaires de notre allée du même nom

Plan de la ville des Angles