Isle sur la sorgue
La fraîcheur de la Provence
Aux portes du Luberon et du Comtat, L’Isle sur la Sorgue, » Venise Contadine », est un joyau de fraîcheur sorti par la Sorgue ou il fait bon flâner.Ville de 20 000 habitants, débordante d’activités : fêtes, spectacles, expositions et animations diverses, rythmes la vie de la cité nord).Village perché au sommet d’une butte étagée en restanques, plein de caractère avec des maisons rupestres. Le village est entouré de collines boisées Les abords sont arrosés par les affluents de l’Arc et coupés par la Chaîne de l’Etoile.
Lire la suite…
HISTOIRE DE L’ISLE
L’Isle sur la Sorgue, à mi-distance de Cavaillon et de Carpentras, entre Avignon et Apt, jouit d’une position géographique privilégiée. Insula, devenu officiellement L’Isle sur la Sorgue le 18 août 1890, doit sa naissance et son expansion à l’eau de la Sorgue. Déjà au XII° siècle, les habitants de L’Isle , se servent de la Sorgue pour se défendre, la rivière sert de fossé aux remparts qui entourent la ville jusqu’en 1795. Ces mêmes habitants se servent aussi de la Sorgue pour subsister, puisqu’ils constituent une même colonie de pêcheurs qui jouissent de privilèges importants, octroyés en 1237 par Raymond VII , conte de Toulouse qui leur accorda de nombreux privilèges en particulier celui du droit de pêche dans la sorgue, depuis sa source jusqu’au Rhône.
LIRE LA SUITE… |
le partage des eaux
Le Partage des Eaux est un site situé sur la commune de L’Isle-sur-la-Sorgue. C’est le lieu où la Sorgue, qui prend naissance à Fontaine-de-Vaucluse, se sépare en deux branches, encerclant ainsi la ville. La rivière est à cet endroit là parsemée de nombreux îlots
Ce lieu est connu pour sa tranquillité hors saison et sa fraicheur pendant la saison touristique. En effet, la Sorgue reste à une température quasi-constante de 13° toute l’année.
Quelques restaurants se situent en bord de route. |