Mauguio

LE PLAN DES ZA DE MAUGUIO

Lire plus de publications sur Calaméo
VOIR LES COMMERCES DE MAUGUIO
VILLE DE MAUGUIO

Mauguio

Mairie : – Tél : 04 67 29 05 00 – Fax : 04 67 29 24 97
www.mauguio-carnon.com

Office de Tourisme : Rue du Levant – 34130 CARNON
Tél. 04 67 50 51 15 – Fax 04 67 50 54 04
www.carnontourisme.com

La Poste : – Tél : 3631
G
endarmerie: Tél: 17
Sapeurs Pompiers: Tél: 18
Samu: Tél: 15

UN PEU D’HISTOIRE

Mauguio 1900

Mauguio, qui s’est d’abord appelé Melgueil, était au Moyen Âge le chef lieu d’une puissante famille de comte. Les comtes de Melgueil débuteraient avec un homme germanique Malgeriu3, ils étaient suzerains du territoire de la région de Montpellier, dont le chef lieu était à l’origine Maguelone. Ils se fondirent dans les familles des comte de Provence par le mariage de Beatrix, comtesse de Melgueil, avec Berenguer Raymond Ier. La ville de Melgueil a eu, pendant plusieurs siècles, une importance politique comparable à celle de Toulouse, possédant une monnaie qui avait cours dans tout le Languedoc: le denier melgorien.

De ce passé médiéval, il ne reste que la motte castrale et la maison de la Galiniere du XIVe siècle. Le château féodal et les remparts furent détruits après 1622, durant les guerres de religion. Les comtes évêques de Montpellier reconstruirent un nouveau château style renaissance sur les ruines. Le nom de Melgueil passa progressivement à Mauguio au début du XVIIeme siècle.

Au début des années 2000, la commune est intégrée à la communauté d’agglomération Montpellier Agglomération. Cependant, en désaccord avec cette adhésion, l’ancien premier adjoint Yvon Pradeille se présente et emporte les élections municipales de 2001 face au maire socialiste Michel Bacala. Le nouveau conseil municipal se prononce pour la sortie de la communauté d’agglomération, confirmée par le préfet et appliquée au 1er janvier 2004 par application d’un amendement du sénateur de Lozère Jacques Blanc voté par le Parlement et permettant aux communes réfractaires de quitter une communauté d’agglomération si elles en rejoignent une autre4, en l’occurrence la communauté de communes du Pays de l’Or.

A visiter :
La commune a pris l’habitude de se dénommer « Mauguio-Carnon » pour rappeler l’importance en nombre d’habitants fixes de la station balnéaire de Carnon située sur le cordon littoral.
Ses habitants sont les Melgoriens. Mauguio a la particularité d’abriter l’une des plus grandes communautés espagnoles de France.
La majeure partie de son territoire se trouve dans la plaine viticole et maraîchère de Mauguio. La commune comprend également la quasi-totalité de l’étang de l’Or et une partie du cordon dunaire entre Palavas-les-Flots et La Grande-Motte (cette dernière était une partie intégrante du territoire melgorien jusqu’en 1974). Sur ce cordon se trouve la station balnéaire de Carnon.
La ville de Mauguio est un bourg planté au milieu de la plaine agricole, dont les boulevards circulaires rappellent la présence de fortifications.LE JARDIN DE LA MOTTE
Edifié sur une butte de terre au Moyen-Age, le Jardin de la Motte est situé au coeur du vieux Mauguio, ville construite en rues circulaires autour du Jardin.
En 1904, le Jardin abrite à son sommet le premier château d’eau, construit afin d’alimenter en eau courante le lavoir et les fontaines du village. Devenu depuis jardin public, conçu sur le modèle du parc des Buttes-Chaumont à Paris, ses allées sont bordées d’arbres méditerranéens et d’essences exotiques: cognassiers du Japon, arbres de Judée, palmiers chamérops.
Lieu d’expression de la puissance publique renouvelée par la richesse viticole, il cristallise l’identité de Mauguio depuis plus de 1000 ans.

Mauguio Jardin de la Motte

Mauguio Le canal

Mauguio Le Temple

Plan de la ZA de La Louvade / Plan de la ZA de Fréjorgues