Poulx

VILLE DE POULX

Poulx

Population 3148 habitants – Superficie de la commune 1190 hectares

Mairie:– Tél: 04 66 75 25 16 – www.ville-poulx.fr

La Poste :– Tél : 04 66 81 02 39

Creche :– Tél: 04-66-75-45-10

Groupe Scolaire Georges Brassens
– Ecole maternelle Tél : 04 66 75 21 26
– Ecole élémentaire Tél : 04 66 75 12 97

Gendarmerie: Tél: 17
Sapeurs Pompiers: Tél: 18
Samu: Tél: 15

UN PEU D’HISTOIRE

Poulx

Village romain qui était fortifié
Plus tard on reconstuis le village avec les pierres de la fortificationLes vestiges, du Paléolithique ancien sont rares dans notre région des
garrigues et des gorges du Gardon. Cela est dû aux lessivages qui ont vidangé les cavités au cours des différentes époques glaciaires ou au fait que lorsque
les cavités ont conservé leur remplissage, les niveaux du Paléolithique ancien sont recouverts de plusieurs mètres de sédiments qui ont jusqu’à maintenant découragé les fouilleurs.

Lorsque le climat arrive à la situation actuelle commence le Néolithique au cours duquel voit apparaître la sédentarisation, l’agriculture, l’élevage, la céramique, le tissage…Toutes les cavités du Gardon sont habitées temporairement ou en permanence et il en sera ainsi jusqu’à une période très proche de nous (fin du Moyen Age et même au delà pendant les époques troublés comme les guerres de religion, la guerre des Camisards, la Terreur Rouge et la Terreur Blanche…)

L’âge du Fer ( début du 1er millénaire BC) voit un retour aux influences méditerranéennes.

La présence humaine est attestée à Poulx même par des reste de poterie de l’âge de Bronze. Les Poulxois du 2eme millénaire BC vivait alors de l’élevage et de la culture dans les bas fonds appelés combes ou se sont accumulés les sols apportés par le ruissellement.

Ce n’est qu’à la fin du XIII ie siècle que les documents écrits parlent pour la première fois de l’église dédiée à sanctus Michael de Pullis sans donner plus d’explication. Un autre document de la même période dote Poulx de 29 feux ce qui peut représenter 120 à 130 habitants. Au 14eme siècle un autre dénombrement fait état pour Poulx de 3 feux. La guerre entre la France et l’Angleterre que l’on appellera plus tard la guerre de cent ans, les épidémies, les Grandes Compagnies, les Jacqueries, les Emotions n’expliquent pas une baisse importante de la population.

A visiter :

Poulx

Notre village est situé sur les plateaux calcaires des garrigues nîmoises au nord de la capitale gardoise. Le Gardon, rivière cévenole s’est creusé une gorge sauvage de vingt kilomètres de long. En aval, à quelques lieux, commence le pays de Remoulins avec l’incomparable site du Pont du Gard, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Le massif des gorges est un site protégé, sa zone naturelle concerne 7000 hectares.

Principales curiosités à découvrir à Poulx et ses environs

– L’église Saint Michel du 11e siècle, au centre du village. Site classé.
– La pinède, à l’entrée du village en venant de Nîmes.
– La fontaine de Jonqueyrolles, à deux kilomètres, direction les gorges.
– Le grand chêne séculaire, sortie du village, direction Uzès.
– Saint Nicolas de Campagnac, ancien prieuré, aujourd’hui propriété privée.
– La Baume Saint-Vérédème, l’ermitage rupestre illustré par le passage de Saint Gilles.
– Au fil de l’eau les deux moulins en ruine et le reste du barrage.
– Plus à l’est, entre Collias et Cabrières, l’ermitage de Notre-Dame-de-Laval.
Le canyon est source de découvertes: vieux moulins, grottes, avens. Les sentiers et chemins de garrigue vous feront découvrir cet espace mystérieux et méconnu.

Plan de la ville de Poulx